Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exposés Art Nouveau
12 mai 2008

Villa LANG, 1 boulevard Clémenceau

   I- Présentation et historique

         Située à l’angle de la rue du Colonel Renard et du boulevard Georges Clemenceau, ces dénominations reflétant l’esprit patriotique de l’époque, la villa Lang est une villa d’industriels, la cinquième et dernière demeure construite avant le changement des statuts du Parc de Saurupt.

Le parc de Saurupt est un ambitieux projet consistant à lotir des terrains sur ce grand espace vert pour y construire des habitations « entre ville et campagne » selon un slogan publicitaire. L’architecte Lucien Weissenburger s’associe notamment à J. Villard pour développer cette idée.

A l’été 1901, naît la « Cité Jardin de Saurupt » dont le règlement de copropriété est inspiré du Park Güell de Barcelone, de même que ces deux projets seront des échecs commerciaux. En 1905, le Parc de Saurupt est rattaché au domaine public, on augmente alors le nombre de parcelles disponibles, cela rend les prix plus accessibles pour les classes plus modestes, le projet plus adéquat aux classes populaires devient une réussite.

         1)  L’architecte

Lucien Weissenburger (1860-1929) est le fils d’un modeste manufacturier de poterie. Elève de S. et Ch. André et V. Laloux,  il est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1887 et lauréat de concours pour la construction de trois groupes scolaires à Lunéville. Il rentre à Nancy en 1888 et entre son retour et 1914 les travaux de son agence ne comptent pas moins de 126 projets, même si il est à déplorer que nous ayons perdu la majeure partie de ses archives. Il a obtenu le prix Rougevin. II va collaborer avec H. Sauvage à la réalisation de la villa Majorelle et celle de la brasserie Excelsior à Nancy.  Architecte municipal de Lunéville, il est membre de l’Ecole de Nancy, et sera président de la société des Architectes de l’Est de

la France.

Parmi

ses nombreuses réalisations, il faut noter l’Hôtel Bergeret et la villa Spillmann.

       

        2)  Le commanditaire

Henri – Emmanuel Lang, issus d’une famille alsacienne richissime qui a migré à la suite de la perte de l’Alsace par

la France

en 1870, est un filateur né à Nancy en 1881, l’un des successeurs de la firme : Les Fils d’Emmanuel Lang. Fondée à Mulhouse, l’entreprise s’installe en 1872 dans le quartier de Notre-Dame de Bonsecours amenant avec elle près de 400 ouvriers alsaciens.

      

     3)  L’histoire de la demeure

     Weissenburger, membre de la « commission de surveillance » reçoit la commande en 1905, parmi les techniciens liés à l’œuvre, il faut noter l’entrepreneur de maçonnerie Fournier et Defaut. Le gros œuvre est achevé en 1906 et la demeure est occupée l’année suivante. Elle reste propriété de la famille Lang jusqu’en

1920. A

cette date, la villa est vendue aux parents de l’actuelle propriétaire, Mme Coxam.

   II- La description et la réalisation

    

         1)  Le plan de l’ensemble de la villa

  Le parti de la structure est simple, constitué par deux corps de bâtiment principaux et trois corps annexes : une écurie, une remise et un jardin d’agrément. Le corps longitudinal à quatre étages abrite les pièces de réception et les chambres. Le corps transversal, occupé par la cage d’escalier, dominant nettement les volumes, est l’élément phare de la villa. Le corps en rez-de-chaussée à gauche est celui de la cuisine.

Le bow-window, de plan rectangulaire, à pans coupés, a une structure en bois avec remplissage de brique bicolore. Il prend appui sur un soubassement de pierres meulières couronné d’une assise en pierres de taille calcaire. L’originalité de cet appendice réside dans la structure  du garde-corps de la terrasse soutenu par les aisseliers courbes.

2)  Les matériaux et les techniques

      Pour le gros oeuvre des pierres de taille calcaires, des pierres meulières et des moellons en moyen appareil ont été utilisés. Pour le second oeuvre, l’architecte a souhaité employer la sculpture, le vitrail, le bois, la ferronnerie et la brique colorée. La couverture de l’édifice est réalisée en ardoise et en zinc. 

              3)  Le décor

       L’alternance de briques rouges et grises et le large bandeau de pierres de taille décoré de panneaux de terre cuite en damier sur pointe, constituent un réel effet décoratif, égayant l’austérité du corps principal. Le plus étonnant c’est la haute couverture d’ardoises formant avant-toit. Le pilier d’angle oblique du porche porte une décoration d’algue, seul décor sculpté de la villa.

      III- Note de synthèse

1)      Les influences de l’architecte et l’importance de l’œuvre dans sa carrière

   Weissenburger emprunte des techniques et des conceptions à d’autres architectes pour cette villa. Il utilise la technique du pan de bois pour les pignons comme dans l’architecture  normande mais remplace le bois par de la brique : il obtient le même effet visuel. Le Castel d’Orgeval de Guimard en 1904 fournit le modèle de la couverture de la cage d’escalier, tandis que son porche hors d’œuvre rappelle celui que dessine H. Sauvage pour la villa Océana à Biarritz.

Pour autant, l’œuvre est un jalon essentiel dans l’œuvre de Lucien Weissenburger, qui va bientôt s’affranchir de ses maîtres et acquérir une réelle personnalité.

2)      La place de l’œuvre dans le courant « Art Nouveau »

             La villa Lang, par sa situation dans le parc de Saurupt,  illustre le concept de « ville à la campagne » qui a été imaginé par les artistes du courant « Art Nouveau » donnant lieu a des réalisations dans toute l’Europe notamment en Grande-Bretagne et en Espagne. Depuis 1994, elle est classée aux Monuments Historiques, en tant que réalisation dues aux concepts de l’Art Nouveau de Nancy.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c tr0 2 la merd ton truk mdr :p
Publicité