45 avenue Foch dit Hotel Loppinet

BIOGRAPHIE

Charles Desiré Bourgon 1855-1915

fils de Barthelemy Bourgon,entrepreneur en menuiserie. Il fait sa formation aux Beaux-Arts de Paris auprés de Julien Guadet.
                      -1880 : retour a Nancy. Il est très vite sollicité et effectue ses premières realisations à Tantonville.
                      -1882-1887 : + il est professeur à l' Ecole regionale des Beaux-Arts de Nancy
                                         + membre de la commission départementale des batiments civils
                                         + expert auprès des tribunaux
                                         + membre fondateur de la Société des architectes de l' Est de la France
                                         + président de l' association amicale des anciens élèves des Beaux-Arts
                      -1900 : il devient architecte départemental de Meurthe-et-Moselle
A Dombasles-sur-Meurthe, il realise un ensemble scolaire qui lui vaut la médaille d' argent à l' exposition universelle de 1889.
Son ascension sociale et sa renommée sont rapidement acquises notamment grâce à des commandes prestigieuses de la bourgeoisie lorraine comme la famille Tourtel, la famille Lang ou le président Raymond Poincaré.
Charles Désiré Bourgon est un architecte eclectique qui revisite les styles du passé mais qui s'investit également dans de nouveaux projets comme l'Ecole de Nancy.
Il réalise des hôtels particuliers (12 bis rue de Metz , 46 Cours Léopold) mais ce n'est pas un inconditionnel de l'Art Nouveau. Sa production est diversifié, variant sans problème d'un style à l'autre. Il collabore régulièrement avec le sculpteur Auguste Vautrin.

L' EDIFICE

Commanditaire : Fernand Loppinet, inspecteur des Eaux et Forêts.
Architecte      : Charles Désiré Bourgon
Sculpteur       :  Auguste Vautrin
Maître Verrier  : Joseph Janin

La maison est construite entre 1902 et 1903. Les plans de la maison sont dressés d' août à octobre 1902 et les plans du jardin à l' anglaise en avril 1903. Le décor sculpté est l' oeuvre de Vautrin (1868-1921) sculpteur et modeleur formé dans l' atelier de Paul Cayotte et ayant reçu une formation sur bois.

                      - Matériaux : le gros oeuvre est fait de pierres de taille en calcaire et d' enduits. Les planchers des deux étages sont faits de poutres en acier. La couverture est faite d' ardoises, de zinc et de tuiles mécaniques.
                      - Composition : bâtiment avec sous-sol, un étage carré et deux étages de combles. La distribution se fait par un escalier avec puits de lumière et un escalier tournant à retour.

     + Elévation
La façade principale est organisée en quatre travées horizontales soulignées par des moulures et en quatre travées verticales. La travée se terminant par le fronton néo-gothique est la plus travaillée et développée.
L' entrée se fait par la porte cochère de la travée droite.

     + Décor
Il est fait de sculptures, de ferronneries et de vitraux. Il a pour sujet la nature, uniquement une ornementation végétale. On trouve des clématites le long des vantaux de la porte cochère, des ombellifères pour les consoles du balcon et de la corniche, des nénuphars pour la corniche, des chardons sur le fronton néo-gothique et une tulipe stylisée au centre de la grille du balcon.
Le décor occupe un espace peu important, il est sobre, il n'y a pas de volonté ostentatoire mais il est sculpté avec grand soin démontrant ainsi le savoir-faire du sculpteur. En effet les fleurs ne sont pas plaquées mais elles semblent pousser de la façade permettant à celle-ci de conserver une certaine unité.
Le décor des verrières est fait de verre anglais, de grisaille sur verre et de réseaux de plomb. Elles ont pour sujet la nature avec pour motifs iris et capucines.

CONCLUSION

C'est un bâtiment fonctionnel et sobre sans grande importance dans la carrière de Charles Désiré Bourgon. Il n'avait pas de marge de manoeuvre et s'est contenté de répondre aux demandes du commanditaire. Cependant cet hôtel particulier fait partie d'une recherche que mène Bourgon sur une architecture nouvelle et moderne. Il a notamment, grâce à cette volonté de recherche et les expériences qui l'ont attirées, produit une oeuvre riche et originale.